Coaching parental : comment retrouver l’harmonie en famille ?

Publié le : 04 juin 20183 mins de lecture

La désobéissance des enfants ou l’impuissance de réagir face à une chose que votre enfant a faite figure parmi les problèmes les plus courants dans le monde parental. Être parent peut en effet être considéré comme un second métier puisqu’éduquer des enfants et les accompagner dans leur choix de vie ne sont pas des tâches faciles. D’où l’intérêt du coaching parental.

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Le coach parental peut être défini comme une personne qui aide les familles à trouver des solutions pour rétablir l’équilibre familial, mais aussi pour favoriser des relations harmonieuses entre parent et enfant. Il aide les parents à adapter leurs actions en fonction du comportement de l’enfant afin qu’elles soient plus efficaces et maximisent ainsi le développement psycho-affectif de l’enfant.

Le coaching parental peut donc être considéré comme une séance visant à améliorer les compétences et la compréhension des parents, ceci afin de favoriser la solidarité parentale et la sérénité au sein de la famille.

À découvrir également : Quelles sont les bonnes méthodes pour bien éduquer ?

Pourquoi opter pour un coaching familial ?

La communication entre enfant et parents est souvent tendue lorsque les deux parties ne s’entendent pas. Sans que le parent puisse y faire quelque chose, son enfant fait ce que bon lui semble et n’écoute plus les seules personnes qu’il devrait écouter. L’équilibre familial est alors cassé et c’est à ce moment que l’enfant commence à désobéir.

Dans la plupart des cas, le parent n’arrive plus à trouver la solution pour faire en sorte que son enfant l’écoute et devient plus stricte, mais ce n’est pas toujours la solution la plus efficace. Pour rétablir des relations harmonieuses, il convient souvent de faire appel à une tierce personne et au mieux contacter un coach familial. Il s’agit d’une alternative plus intéressante que le recours à un psychologue puisque les séances seront plus personnalisées et les conseils plus adaptés à vos attentes.

Des objectifs précis fixés

L’avantage d’un coaching familial est que l’enfant ainsi que les parents auront l’occasion de se parler dans un environnement bien encadré et dirigé par un professionnel. Il sera donc plus aisé pour les deux parties de se confier ou de parler de ce qui les dérange.

Par ailleurs, rétablir des relations harmonieuses ne se fait pas en une seule fois, il faudra alors prévoir quelques séances de suivi et d’accompagnement afin de garantir l’efficacité des méthodes et outils proposés. Généralement, la fréquence des séances dépend de la problématique. Cela peut aller de 3 à 10 séances espacées.

Plan du site