Parfois les femmes et surtout les jeunes filles ne savent pas comment calculer leur cycle d’ovulation. De ce fait, vous allez faire face à des grossesses non souhaitées si vous ne comprenez pas le système du mode de calcul de la date ou de la période d’ovulation. Le fait de savoir faire le calcul de votre période d’ovulation vous permet de concevoir des bébés en temps voulu. Une question se pose alors : comment calculer son cycle d’ovulation ?
Tout savoir sur le cycle féminin
Afin de mieux comprendre le déroulement du cycle menstruel, il faut savoir cerner le système d’ovulation et de fécondation pour que vous puissiez concevoir votre bebe en temps voulu. Chaque femme doit comprendre le fonctionnement de son corps puisque le cycle menstruel est propre à chaque femme. Quand commence le cycle féminin ? La date ou la période du commencement du cycle féminin est le premier jour de l’arrivée des règles. La durée de votre cycle menstruel est donc la période où votre règle arrive et se termine par la période où la seconde règle débutera. Ce cycle menstruel comporte 3 différentes phases qui sont la phase folliculaire en premier, ensuite la phase d’ovulation et pour terminer la phase lutéale. Comment se déroule la phase d’ovulation ? Cette phase est caractérisée par l’expulsion des ovules qui sont prêtes à être fécondées à leur tour par le passage d’un spermatozoïde dans les environs. Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes vivent environ 5 jours et l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures après que cette dernière soit expulsée de l’ovaire. Si ces deux éléments se rencontrent à ce moment alors il est fort possible que vous tombiez enceinte. Pour mieux comprendre le cycle d’ovulation, des informations supplémentaires sur comment calculer son cycle d'ovulation vous seront d'une grande utilité.
Qu’est-ce que la fécondation ?
Le problème de couples qui n’arrivent pas à avoir de bébé est le fait de ne pas savoir le fonctionnement du cycle d’ovulation et de fécondation de la femme. Afin de concevoir un bébé en temps voulu, retenez bien toutes les instructions sur la fécondation et sur l’ovulation. Qu’est-ce que la fécondation ? Cette étape désigne la phase primordiale pour une reproduction sexuée. Qu’est-ce qui se passe pendant la phase de la fécondation ? Pendant cette phase le gamète mâle effectue une fusion avec le gamète femelle pour activer la formation de l’œuf connu sous le nom de zygote. Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes vont pénétrer dans la cavité du vagin pour atteindre l’ovule expulsée. Toutefois, un seul des spermatozoïdes peut s’accoupler avec l’ovule. Après que la pénétration soit faite, l’ovocyte devient très hermétique afin que le spermatozoïde puisse pénétrer. La phase de fécondation est alors une étape de fusion entre le spermatozoïde et l’ovule et cette phase n’a qu’un seul but qui est la conception d’un embryon. Si la fécondation n’a pas eu lieu alors il faut consulter un médecin puisqu'il est possible que votre taux d’hormone soit en baisse.
Fécondation et ovulation : comment les calculer ?
Pour savoir votre période d’ovulation, il faut maîtriser le calcul de la fécondation et de l’ovulation. Tout d’abord il faut connaître la durée de votre ovulation pour estimer la période de l’ovulation et de fécondation. Pour un cycle normal de 28 jours, votre ovulation s’effectue alors le 14ème jour. En partant de la date d’ovulation, vous pourrez calculer votre période de fécondation. De ce fait lorsque ce 14ème jour arrivera, il y aura la libération et l’expulsion de l’ovocyte. La date d’ovulation est aussi appelée période de fertilité. Si vous avez un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation alors vos chances de tomber enceinte sont très élevés. Comment calculer la date d’ovulation ? La date d’ovulation, si vous avez un cycle normal de 28 jours sera le 14ème jour. Toutefois, si votre cycle est de 32 jours alors votre date de fécondation est le 16ème jour. Il est beaucoup plus facile de calculer la date d’ovulation si votre cycle est de nombre pair. Comment se définit la période de fécondation ? Cette phase se situe entre 4 jours avant l’ovulation et 1 jour après l’ovulation. Cette période est très propice à la conception d'un bébé.
Autres informations sur l’ovulation
La période de fécondation diminue en fonction de la durée de votre cycle. Plus votre cycle est long, plus la durée de fécondation sera petite. Si votre cycle est long alors vous aurez une période de fécondation plus longue et une date d’ovulation tardive. Afin d’optimiser votre chance d’avoir un bébé, certaines informations vous aideront dans votre conception. Il faut traver votre courbe de température qui est un facteur vous permettant de savoir le moment idéal pour la conception de votre bébé. La température à l’intérieur est très importante car elle déterminera s’il y aura une fécondation. L’interprétation de la courbe de température vous permettra de mieux savoir votre date d’ovulation. Il faut connaître cette date précise pour estimer la période d’ovulation.