Quels sont les métiers d’un coach familial ?

Publié le : 25 mai 20184 mins de lecture

Le métier de coach familial ou parental fait encore partie des professions non réglementées, mais cela ne signifie pas que tout le monde peut s’y mettre. Avant de vous lancer dans cette carrière, il est important que vous disposiez de quelques formations de base et des compétences dans le domaine. Quelles sont alors les missions d’un coach familial et les formations nécessaires ?

Les missions du coach

Le principal objectif d’un coaching familial est de rétablir l’équilibre et les relations au sein du foyer. Pour cela, le coach devra réaliser plusieurs missions auprès des parents et des enfants afin de garantir l’efficacité du coaching. Les missions d’un coach familial consistent donc à :

–          Écouter et appréhender les problèmes rencontrés par les parents

–          Rencontrer les parents et ses enfants (en cabinet ou à domicile)

–          Analyser les difficultés

–          Proposer une ou plusieurs solutions pour les aider à sortir de la crise

–          Convaincre les parents de changer leur comportement ou leur habitude

–          Donner des conseils pour montrer la voie aux parents

–          Assurer le suivi des progrès et des obstacles rencontrés

–          Comptabiliser les heures de séances et établir une rémunération

À découvrir également : Quels sont les tarifs des séances de coaching familial ?

Quelles sont les qualités requises ?

En dépit du fait que donner des séances de coaching familial ne nécessite pas de diplôme spécifique, il convient cependant de posséder des compétences spécifiques et des qualités adaptées afin de garantir un service de qualité à ses clients. Le sens de l’écoute de de l’analyse est certainement les premières qualités à avoir par le coach étant donné que dans la réalisation de ses missions, il devra tenir compte des problèmes rencontrés et proposer des solutions adaptées. Afin de pouvoir gérer efficacement les éventuels conflits entre parents et enfants, vous devrez également avoir des talents de médiateur.

À découvrir également : Devenir coach parental, accompagnateur en parentalité

Les formations à suivre et le salaire

Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier, mais pour garantir la satisfaction de vos clients, vous pouvez vous orienter vers le bac pro service de proximité et vie locale ou le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).

Au niveau bac + 2, un BTS économie sociale et familiale ou un DUT carrières sociales (option assistance sociale ou services à la personne) pourront vous aider pour la réalisation de vos missions. En moyenne, la rémunération d’un coach débutant est de 1500 € bruts par mois, mais cela peut augmenter au fur et à mesure que vous gagnez des références, de l’expérience et des clients.

Plan du site