Éducateur spécialisé : salaire, études, rôle, compétences ?

Publié le : 25 mai 20184 mins de lecture

Le métier fait partie du domaine de la santé et le social, il est donc important de préciser les éléments nécessaires pour le devenir. Pouvant exercer auprès des enfants et des adultes, ce professionnel accompagne son client qui fait face à une situation difficile et les aide à la surmonter.

Le rôle d’un éducateur

Comme son nom l’indique, l’éducateur spécialisé accompagne les individus confrontés à des situations difficiles, que ce soit sur le plan social, scolaire, physique, psychologique ou mental. Il peut alors accompagner un enfant en difficulté scolaire, tout comme il peut aider auprès d’une personne qui vient d’apprendre qu’elle souffre d’une maladie grave. Il peut également exercer auprès d’une personne présentant des troubles physiques ou mentaux et les aider à surmonter la maladie. Concrètement, les missions de l’éducateur spécialisé sont :

–          Aider son client à être autonome ou à s’intégrer professionnellement/socialement

–          Élaborer des missions de prévention adaptées à ses clients

–          Travailler sur le développement d’une personne ou d’un quartier

–          Effectuer une veille constante pour repérer les risques liés aux solutions proposées

À découvrir également : Qu’est-ce que le métier de moniteur éducateur ?

Quelles compétences et qualités ?

Si vous souhaitez postuler en tant qu’éducateur spécialisé auprès d’une entreprise, d’un particulier, d’une association ou d’une collectivité locale, il est important que vous possédiez certaines compétences et de nombreuses qualités pouvant vous aider à mener à bien vos missions.

–          Solidité morale

–          Bon sens de l’écoute, capacité d’analyser de situation et de mettre en place des solutions adaptées

–          Aptitude à animer les ateliers

–          Pédagogie, polyvalence avec un public varié

–          Sens du travail en équipe

Ces qualités seront donc indispensables pour exercer le métier, mais il est également important de suivre une formation d’éducateur spécialisé afin de fournir des prestations complètes et de qualité auprès de vos clients.

Les formations à suivre et le salaire du prestataire

Les formations d’éducateur spécialisé sont obligatoires pour exercer le métier efficacement. Le diplôme à avoir pour postuler à cette profession est le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialise ou DEES. Les bacheliers ainsi que les titulaires d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale peuvent suivre la formation pour accéder à ce diplôme. Il peut également poursuivre ses études en obtenant un DEIS, un CAFDES ou un CAFERUIS selon l’activité qu’il souhaite pratiquer.

En ce qui concerne le salaire, un éducateur spécialisé peut gagner en moyenne 30 000 € bruts par mois. Mais cette rémunération peut varier selon le fait qu’il travaille dans le domaine public ou privé.

Plan du site