Quelle est la méthodologie d’un coaching parental ?

Publié le : 04 juin 20184 mins de lecture

La parentalité n’est pas une chose évidente, c’est pourquoi de nombreux parents décident de se tourner vers le coaching parental afin de les aider à éduquer leur enfant. Les buts de ses formations consistent à accompagner les parents dans leur action éducative, mais aussi de les coacher et de les soutenir avec des méthodes simples, pratiques et adaptées. Quels sont donc ses outils et méthodes ?

En quoi consiste la formation ?

Se présentant souvent sous forme d’atelier d’échange, le coaching parental permettra aux parents d’approfondir ou de découvrir les méthodes et outils à utiliser pour parfaire l’éducation de leur enfant. En effet, intervenir dans l’éducation parentale nécessite une méthodologie particulière et surtout personnalisée étant donné que chaque famille a ses propres problèmes. Les cours sont donc destinés à montrer aux parents les aspects en jeu dans le coaching, mais aussi l’apprentissage et le développement d’un adulte parent. Pour cela, les moyens utilisés permettront de développer les compétences et les capacités d’intervention à avoir pour garantir une bonne éducation.

À découvrir également : Coaching parental : comment retrouver l’harmonie en famille ?

Les principaux objectifs et contenus d’un coaching parental

Nombreux sont les objectifs visés par l’utilisation des méthodes proposées dans le coaching parental. On peut citer parmi eux : la découverte des outils de base pour une bonne éducation, l’outil d’accompagnement fondé sur l’approche des histoires de vie comme Parentalité et histoire de vie, la dynamique identitaire et la parentalité ainsi que la gestion émotionnelle dans la parentalité.

Les contenus de la formation seront alors composés d’une leçon sur « qu’est-ce qu’éduquer », ainsi que d’une définition des processus identitaires en jeu dans l’action éducative. Par la suite, il faudra également voir comment prendre conscience des dimensions cognitives, conatives et émotionnelles de la parentalité. Grâce à ses séances, vous pourrez connaitre la meilleure méthode pour transmettre une bonne éducation à vos enfants.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

La méthodologie de formation pour un coaching parental doit répondre à un dispositif pédagogique personnalisé en fonction du foyer et des enfants. C’est pourquoi la première méthode utilisée pour former les parents consiste à monter un projet individualisé avec eux.

Les outils employés par les coaches sont donc variés, allant des cours mixtes en salle à des suivis d’e-learning après les séances. Les techniques de formation sont également diversifiées :

–          Cours avec exposés puis exercices de pratiques

–          Processus d’auto-coaching

–          Exercice individuel et en dyades

–          Initiation des apprentissages aux parents

–          Atelier en ligne pour améliorer la mise en pratique des cours

–          Analyse transactionnelle et théorie de l’apprentissage, etc.

Plan du site